Un premier engagement au sein de DBH-EMPLOI

Nov 21, 2019 | Presse

Nous fêtons le premier emploi au sein du groupement d’employeurs!

Merci à La Meuse pour cet article.

Q1 contrat de travail, 4 patronselle est l’origine de votre projet ?

Depuis le 1er février, une jeune Momignienne travaille dans quatre petites entreprises de Chimay. C’est le premier aboutissement du nouveau projet d’une ASBL qui permet à des demandeurs d’emploi d’obtenir un contrat à durée indéterminée partagé entre plusieurs patrons.

Les 4 entreprises ayant adhéré aux groupement d’employeurs sont de Chimay !

Cela faisait un an que Dounia Farouni, 35 ans, de Macquenoise, cherchait un boulot. Pourtant, la Momignienne a fait un bac en commerce extérieur et un autre en logistique d’entreprise. Elle s’appuie déjà sur sept années d’expérience professionnelle, en tant que secrétaire, aussi bien dans des PME, dans l’associatif, dans le secteur bancaire ou encore dans l’institutionnel.

Mais la Botte du Hainaut n’est par une zone facile. Le tissu économique y est plutôt constitué de Très Petites Entreprises (TPE) ou par des indépendants qui ne peuvent pas ou qui n’ont pas besoin d’engager à tour de bras. Ni même d’offrir un contrat minimal, soit un tiers-temps. La région est à l’écart des pôles économiques, la mobilité douce y est difficile. Si les jeunes veulent trouver un emploi stable, ils doivent en principe quitter leur terroir.

Un BAC en commerce extérieur et 7 années d’expérience professionnelle

Un CDI Temps plein pour l’employé et un temps partiel facturé pour l’employeur

C’est là que l’ASBL « Développement en Botte du Hainaut » intervient. L’association vise à regrouper des employeurs qui, durant toute l’année, ont besoin de personnel supplémentaire mais pas pour un temps plein ni même un mi-temps. Tout en ayant plusieurs patrons, le travailleur obtient ainsi un contrat à durée indéterminée.

L’Association a ainsi créé deux autres ASBL. L’une pour regrouper des employeurs du secteur marchand (SM-Emploi) ; l’autre du non-marchand (AS-Emploi).

« Le secteur du travail intérimaire permet de répondre à une demande de personnel ponctuelle ou saisonnière », explique Brigitte Detiffe, coordinatrice à DBH. «  Ici, les travailleurs exercent, minimum à mi-temps, sous contrat indéterminé. Pour le travailleur, il s’agit d’un travail continu. Celui-ci est mis à la disposition des employeurs pour des tâches qui nécessitent un temps de travail déterminé par semaine ou par mois. »

Une société a besoin de personnel d’entretien une semaine par mois ? 

Il suffit d’en trouver une ou trois autres dans le même cas pour que le travailleur obtienne son mi-temps ou son temps plein.

Bien sûr, les groupements d’employeurs (GE) peuvent se faire spontanément, sans faire appel à une association telle que DBH : « Mais il y a des freins. Dans ce cas-là, il y a des lourdeurs administratives. Les employeurs doivent se constituer en ASBL, il faut un gérant, un trésorier… Avec nos deux ASBL, on facilite les choses. »

En fait, c’est avec l’association que le travailleur est en contrat. Les employeurs signent une convention et paient leur quote-part à l’ASBL.

Dounia a été sélectionnée parmi plusieurs candidats qui avaient envoyé leur candidature spontanée à DBH-Emploi. 

Après quelques tests écrits et un entretien, il en restait trois correspondant au profil recherché par les quatre entreprises précitées. Le choix final est revenu aux quatre patrons.

Article de SÉBASTIEN PONCIAU

Lire l’article en entier sur : https://www.lameuse.be/348928/article/2019-02-18/botte-du-hainaut-1-contrat-de-travail-4-patrons


Qui est «DBH-EMPLOI ?

Créée en 2000, l’asbl « Développement en Botte du Hainaut » (DBH) s’implique dans le développement économique de la région.
En octobre 2017, elle constitue deux groupements d’employeurs : l’asbl SM-Emploi et l’asbl AS-Emploi, respectivement pour le secteur marchand et non-marchand.
DBH est désignée pour être la cellule de gestion de ces deux groupements.
Située à Chimay, elle informe, rassemble les employeurs et analyse leurs besoins. Ensuite, elle recrute et engage le personnel qu’elle met à disposition dans un cadre légal suivant un planning défini avec les employeurs.

Vous avez aimé cet article ?

Comment obtenir un emploi partagé avec DBH asbl ?

Un appel à candidatures

Le groupement a défini un poste vacant avec ses membres et fait un appel à candidatures. L’offre d’emploi sera présentée sur ce site internet dans la rubrique “actualités”, par la page facebook et dans la presse régionale en précisant les modalités de réponse.

Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter afin de recevoir les offres d’emploi directement chez vous et en priorité. (formulaire-inscription à la newsletter – chercheur d’emploi)

Une candidature spontanée

L’asbl conservera toutes les candidatures reçues et les consultera à chaque recherche de personnel. Les candidats répondant aux critères recherchés seront avertis du poste vacant.