Groupement d’employeurs, un premier pas vers l’embauche !

9 Juil 2018 | Presse

4 Questions à Brigitte Detiffe, coordinatrice du Groupement d’employeurs « ASBL DBH-Développement en Botte du Hainaut »

Article paru dans IZEMAG

Quelle est l’origine de votre projet ?

Suite à une volonté des membres de notre asbl de mettre en place un outil de développement économique dans la région, nous avons assisté à une conférence sur la thématique des Groupements d’Employeurs. Il a été décidé de créer deux GE, un pour le secteur marchand, l’autre pour le secteur non marchand.

Où en êtes-vous actuellement ?

Nous avons obtenu les agréments du Ministère de l’emploi fin mai. Ceux-ci déterminent les commissions paritaires de chaque groupement. Nous devons maintenant sensibiliser les employeurs existants et potentiels par rapport au fonctionnement des GE, analyser les besoins, définir les compétences et les profils recherchés avant de lancer des appels à candidatures pour engager du personnel.

Pourquoi avoir choisi spécifiquement le dispositif du Groupement d’Employeurs pour supporter votre projet ?

La solution du GE contribue, d’une part, à venir en aide aux entreprises et associations de la région en leur permettant de répondre à des besoins précis en personnel, ce qui leur permettra d’augmenter leur performance et de se professionnaliser. D’autre part, la création d’emploi dans la région répond à un réel besoin. La solution du GE permet de proposer des contrats plus stables et plus attrayants aux travailleurs. Il contribue également au maintien de compétences qualifiées ou spécifiques dans la région.  

De plus, la synergie créée renforce la mise en place de partenariats.

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui ont envie de démarrer cette aventure ?

Comme tout projet qui démarre, il est nécessaire de bien connaître les objectifs visés et d’avoir du temps à y consacrer.  Un appui juridique est également nécessaire pour la constitution du GE. Pour la réussite du projet, le fait d’avoir une cellule de gestion de référence qui va gérer les tâches et les difficultés administratives nous semble être un élément indispensable pour la longévité du GE.



Lire le dossier complet sur les Groupements d’Employeurs. Izeomag N°19. Juin 2018.